Frédéric Duval, nouveau président du club de hand

9 juin 2016 - 12:05

Le club de handball de La Roche-sur-Yon a longtemps été une référence départementale. Autour de Frédéric Duval, une nouvelle équipe veut lui redonner son dynamisme d'antan.

Portrait

On peut dire que Frédéric Duval est né dedans. En effet, dès l'âge de 4 ans, il fréquentait assidûment la salle de hand de La Baconnière, petit village de Mayenne où il est né, en 1975. Depuis, ce temps-là, il a toujours eu une licence de hand. C'est dans ce premier club que lui a été inoculé le bon virus de la promotion des jeunes par la formation sportive.

Un ancien joueur de haut niveau

A 14 ans, il a quitté son département pour rejoindre la section sports études régionale à Nantes, puis à Segré. Pour cet athlète accompli, aux capacités sportives au-dessus de la moyenne, les résultats ne se sont pas fait attendre. En 1992, avec son équipe, il a été champion de France UNSS et, dans la foulée, champion d'Europe. D'ailleurs, il a très vite intégré l'équipe d'Angers, en Nationale 1 d'abord, puis en Pro D2. C'est là qu'il a eu comme capitaine puis entraîneur Laurent Sorin, le Yonnais. Frédéric Duval a aussi fait équipe avec le Pouzaugeais Jean-René Ragon.

Après son service militaire, au moment où l'équipe d'Angers monte en D1, il choisit le travail plutôt qu'une brève carrière sportive. Il vient donc, en 2000, à La Roche où il est embauché comme conseiller en management du droit du travail pour les Cuma (Coopératives d'utilisation du matériel agricole). Bien sûr, il intègre le club de hand local qui joue alors en N1. Il en devient l'un des piliers. Son poste de prédilection est celui de pivot avec une grosse capacité de défenseur. Un poste très en phase avec sa personnalité. Travailler pour les autres, gérer le groupe, faire briller le groupe.

« Une mission »

Dans le club, ses qualités humaines en ont vite fait un meneur. Il a managé, entraîné, arbitré. Marié depuis 16 ans à Solena, elle-même très sportive, mais plutôt du côté du volley, il regarde d'un oeil bienveillant la passion de son fils de 13 ans pour le basket compétition et de sa fille de 10 ans pour l'équitation.

Élu président du club, en avril, il n'a rien fait par hasard. Il avoue que, depuis un an, il se préparait à « cette mission ». Et a hâte de mettre en oeuvre des valeurs qui l'ont toujours guidé depuis ses débuts dans son petit village de Mayenne : donner des objectifs, former beaucoup de jeunes, regrouper, convaincre des vertus du sport pour une meilleure santé, rassembler la grande famille du hand qui compte « plus de 1 000 licenciés dans un rayon de 15 km autour de La Roche »

Autant de défis que Frédéric est prêt à relever dans son nouveau rôle de pivot dans le monde associatif, maintenant.