Le Club de hand de La Baconnière attendait impatiemment sa salle

5 novembre 2013 - 21:00

Les seniors de La Baconnière ont découvert avec plaisir leur nouveau parquet.

Le club du week-end. La construction d'une nouvelle salle a permis à l'Amicale laïque La Baconnière d'ouvrir sa section handball, cet été.

Lorsque les lumières de la salle de La Baconnière s'allument sur le coup de 20 h 30, les yeux de Roland Coulon scintillent aussi. « Elle est belle, hein ? ». Une salle flambant neuve, aux dimensions réglementaires, avec des gradins et un club-house... Un complexe que beaucoup de clubs mayennais de niveau région rêveraient d'avoir.

Ce bébé, cela faisait belle lurette que Roland Coulon, le président de la nouvelle section handball, en rêvait. « Cela faisait à peu près dix ans que je demandais à à Martine Duval, la mairesse, si les subventions étaient suffisantes pour monter un projet handball à La Baconnière ». L'homme est patient et têtu, et il a été récompensé.

C'est en juin que le passionné a vu son voeu s'exhausser, mais il n'avait pas attendu le feu vert de la mairie pour fédérer un petit groupe de volontaires. « Je savais que le jour où il y aurait une salle à La Baconnière, j'aurais les joueurs pour faire fonctionner le club. Aujourd'hui, nous sommes 90 licenciés dont 25 seniors ». Quatre personnes composent le bureau, « deux hommes et deux femmes. » Une parité parfaite qui se lit aussi sur les parquets. « Nous avons cinq équipes de jeunes, dont trois féminines et deux masculines, et deux équipes seniors masculines. »

La priorité de l'Amicale concerne les jeunes, pour préparer l'avenir. « Notre souhait à court terme est de posséder au moins une équipe à chaque niveau, poursuit le président baconniérain. Avant de nous projeter dans la formation des arbitres et des entraîneurs, nous prendrons le temps qu'il faut pour nous structurer ».

On l'a bien compris, l'objectif n'est pas de remporter des titres, mais de mettre l'accent sur la formation et le jeu. Un domaine que maîtrise parfaitement l'ancien Chti, Philippe Legrain, qui s'occupe des jeunes le mercredi après-midi. « Je retrouve le même état d'esprit ici qu'à l'époque où j'étais président du club d'athlétisme de Liévin, pendant plus de dix ans. »Ses entraînements sont ludiques et plaisent aux enfants. « J'ai été obligé de proposer un deuxième créneau d'entraînement pour les équipes de filles, le vendredi soir ».

L'Amicale laïque est sur la bonne voie. Roland Coulon, qui est aussi l'ancien président d'Andouillé, où il a oeuvré pendant 42 ans, aimerait bien transposer son vécu à La Baconnière. « Mais pour cela, il faudra du temps ». L'énergie, il l'a encore !

Source : Ouest France